R. Gary, La Promesse de l'Aube, 1960 :
L'autobiographie d'un écrivain-aviateur en forme d'hommage à l'amour maternel.
I. Figueiredo, Carnet de mémoires coloniales, 2021 :
L'auteure née au Mozambique explique dans ce récit autobiographique comment elle s'est détachée des jugements racistes de son père, colon portugais, pour faire l'expérience de sa propre africanité coloniale. Elle ne cesse pourtant de l'aimer, en rejetant toutefois ses principes idéologiques simplistes. Lors de leur rapatriement en 1975, elle raconte son éveil à la sexualité et son affirmation politique…
C. Coulon, Une bête au paradis, L'Iconoclaste, 2019 :
De génération en génération, l’amour des femmes pour leurs terres, leurs enfants ou pour un homme.
V Ovaldé, Fille en colère sur un banc de pierre, 2022 :
Après le décès de son père, Aida revient à Iazza, son île natale. Ces retrouvailles familiales après une longue séparation font ressurgir les secrets, les mensonges, la haine… et l'amour.
F. Sagan, Bonjour Tristesse, 1954 :
Cécile, lycéenne, rate son baccalauréat mais passe un été plein de lumière et d'amusements auprès de son père avec lequel elle entretient une relation fusionnelle. Dans son automobile, ils parcourent les routes de la Côte d'Azur. Mais Cécile doit aussi apprendre à connaître Elsa, la maîtresse de celui qu'elle ne voudrait pas avoir à partager…
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0